C'est pour cela que les tests physiques nous semblaient le fondement idéal de notation. Nous avons donc commencé à travailler main dans la main avec un institut de tests spécialisés, afin d'analyser les performances des matelas de différentes marques. Voici donc les différentes étapes de la constitution d'une page d'avis du Top5 Meilleurs Matelas.
1. Sélection et commande des matelas
La premiére étape est la sélection des matelas qui seront testés. Etant donné la taille du marché du matelas aujourd'hui, une première sélection des matelas est en effet nécessaire. Pour effectuer cette sélection, nous parcourons donc plusieurs sites d'avis, et tentons de déterminer les principales marques de matelas les plus populaires en France. Pour cela, nous avons plusieurs critéres:
- Marques revenant le plus souvent dans les principaux sites d'avis et les associations de consommateurs
- Matelas primés
- Matelas avec un haut niveau d'accessibilité (principalement en ligne)
- Matelas avec des avis clients majoritairement positifs
Il s'agit là du seul point subjectif de notre classement, étant donné qu'il repose sur un sentiment général plus tôt que sur des données statitiques. De plus, les marques présentés dans ce comparatif des meilleurs matelas peuvent égalemenbt changer avec le temps, en fonction de l'émmergence de nouveaux concurrents.
Une fois les marques choisies, nous commandons leur matelas principal. Il s'agit du matelas directement disponible sur la page d'accueil et sur lequel elles communiquent le plus.
2. Test des matelas
Une fois que nous recevons les matelas, ils sont directement envoyés à notre institut de tests partenaire. Il est dès lors temps de les mettre à l'épreuve sur différents critères:
- l'ergonomie
- la durabilité
- La protection
- La facilité d'usage
Pour plus s'information sur les tests pratiqués, vous pouvez vous rendre sur notre page de tests.
Découvrir les tests
3. Analyse des résultats
Lorsque les tests sont finis et les résultats obtenus, il est maintenant temps de les analyser. Pour cela, nous avons créé un outils de notation qui attribue une note sur 10 aux matelas, en fonction des critéres mentionnés précedemment. Chaque critère a donc une note attribuée. Ces notes, additionnées les unes aux autres, permettent d'obtenir la note finale du matelas. En résumé, il nous suffit donc de rentrer les résultats de chaque critéres dans cet outil pour que la note soit automatiquement attribuée.
Bien sûr, nous savons que certains de ces critéres sont plus importants que d'autres, c'est pourquoi chacun d'entre eux accompte pour un certain pourcentage de la note finale:
- Ergonomie - 50% Ce critère est en réalité composé de trois éléments, dont la noyenne correspond à la note de l'ergonomie du matelas. Ces trois éléments sont l'élasticité ponctuelle, l'ergonomie mesurée et la viscoélasticité
- Durabilité - 35% Du fait de son importance, ce critère se suffit à lui seul. C'est pourquoi nous avons choisi de lui attribuer leplus de poids individuel dans la notation finale
- Protection - 10% la protection du matelas, assurée par la housse de protection, n'est certes pas le citére le plus important, mais il contribue à la durabilité gloable du matelas. Ce critère se fonde sur le rétrecissement de la housse après plusieurs lavages, ainsi que sur la clareté et l'efficacité des instructions de nettoyage (point bonus)
- Facilité d'usage - 5% un critére certes peu important, étant donné que le matelas ne nécessite pas d'être remanié très souvent. Toutefois, il peut avoir son importances pour certaines personnes d'âge avancé ou en situation de handicap.Il se fonde lui aussi sur deux éléments: le poids du matelas, ainsi que la présence ou non d'anses (point bonus)
C'est la note finale obtenue à partir des données des tests que nous utilisons comme note du matelas sur notre site.
4. Création de l'avis
Comme nous l'avons précisé déjà dans plusieurs de nos articles, le matelas n'est pas un simple produit. C'est en effet un investissement sur le long terme, une véritable expérience qui commence dès le moment où l'idée d'acheter un matelas se forme. Un expérience qui continue jusqu'au moment où il est temps de changer à nouveau de matelas. Noter un matelas sur ses caractéristiques physiques n'est donc pas toujours suffisant. Il faut y ajouter un contexte, un apercu de l'expérience client tout au long du processus d'achat.